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CHRONIQUEURS /
Être LGBTQ+ en Estrie
Sarah Beaudoin Par Sarah Beaudoin

Dimanche, 21 juillet 2019

De Genève au Québec : L’inclusivité de mouvements féministes


Il serait intéressant de se questionner sur le potentiel d’inclusion des mouvements féministes actuels, sur les moyens par lesquels nous pouvons favoriser une plus grande inclusion, ainsi que de donner des exemples concrets de réussite à cet égard.

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crédit photo: Médium.com

Dans les mouvements sociaux, tout particulièrement les mouvements féministes qui ont pour objectif de tendre vers une égalité des genres et se penche donc fréquemment sur la définition mouvante de genre. Il serait intéressant de se questionner sur le potentiel d'inclusion des mouvements féministes actuels, sur les moyens par lesquels nous pouvons favoriser une plus grande inclusion, ainsi que de donner des exemples concrets de réussite à cet égard.

Dans cette optique, j'ai rencontré le Collectif féministe de personnes en formation, particulièrement impliqué dans les actions féministes dans le cadre de la grève du 14 juin, à Genève, en Suisse. Bien que n'ayant pas à aller sur un autre continent pour trouver un exemple de réussite, je trouvais pertinent de montrer que les obstacles pour l'inclusion de personnes trans et non-binaires sont souvent similaires et que des projets inclusifs pourraient avoir des résultats similaires aussi, ici, au Québec.

J'ai donc rencontré Pauline et Hélène, deux étudiantes à l'Université de Genève ainsi que femmes engagées dans leur syndicat étudiant. Bien qu'encore très jeune comme Collectif (fondé en novembre dernier), elles ont déjà pu participer à plusieurs types d'actions dans le cadre de la grève et elles trouvaient pertinent d'inclure toutes les personnes de minorités de genres opprimées à travers leur diversité, adoptant ainsi l'écriture non genrée. Constat à la fois désolant et rassurant pour la féministe en moi, dans un pays comme la Suisse, être féministe et s'opposer aux nouvelles normes néolibérales prenant place dans certaines parties du mouvement est aussi mal reçu partout sur la planète. En fait, Hélène, qui a fait un échange de 3 mois à l'UQÀM a même trouvé avoir été mieux reçue à Montréal que dans son pays natal. Pour elles, lors de la fondation du Collectif, il était hautement pertinent d'inclure toutes les personnes de minorités de genres dans le mouvement pour à la fois les inclure, mais surtout enrichir les discussions et les prises de décision en prenant en compte toutes les réalités de toutes les personnes de minorité de genre.

C'est quoi l'écriture non genrée ?

L'écriture non genrée c'est, si vous voulez, une branche de l'écriture non sexiste. L'écriture non sexiste consiste à rédiger de façon à représenter équitablement tous les genres et à ne pas faire la promotion de sexisme au niveau du vocabulaire et des expressions utilisées. La partie non genrée signifie qu'au lieu de féminiser les textes (un exemple concret, c'est tous les articles que je rédige), on s'assure de rédiger de façon neutre en utilisant des termes épicènes (ex : élève, rebelle, etc.) et en ajoutant une lettre non genrée au lieu d'une lettre déterminant une connotation genrée (ex : «des rebelles aiméTs» au lieu de «des rebelles aimées»).

Plusieurs personnes s'identifiant comme non-binaire (ni homme ni femme, soit donc agenre ou entre les deux), ou même comme femmes trans, ont de la difficulté à être comprises et incluses dans les mouvements féministes. C'est une réalité ressentie autant dans le communautaire, que les mouvements citoyens et qui renvoie à plusieurs facteurs.

En effet, il est vrai que les coming out de personnes non-binaires sont encore très récents dans l'histoire et il peut bel et bien y avoir une certaine période d'adaptation pour des mouvements comme le féminisme qui repose sur des bases solidement établies et travaillées depuis presque une centaine d'années.

Pourquoi le féminisme devrait s'ouvrir aux réalités des personnes non-binaires et trans ?

C'est simple. Le féminisme est un regroupement de mouvements pour l'équité des genres, exercé pour et par les femmes. Déjà, plusieurs mouvements ont une perspective intersectionnelle qui fait en sorte que les enjeux propres aux identités de femmes sont considérés en prenant compte leurs différentes oppressions subies, ainsi que le fait que celles-ci s'inter-influencent. Cette perspective va à l'encontre de la conception statique et stable du concept de femmes qui devrait avoir des organes génitaux et des attributs sexuels « cohérents » avec le genre qui lui a été assignée à la naissance. Accepter, inclure et contribuer à la non-binarité des genres dans des mouvements féministes permet à l'objectif du féminisme de se transformer en fait, en lutte contre les subordinations, quelles qu'elles soient, pas sur des revendications basées sur des discussions entre femmes correspond à la même définition unique et statique de femme.

C'est correct de se sentir confronté.es ou d'être en désaccord, mais c'est définitivement une discussion que nous devons avoir en 2019, avec l'évolution des mentalités et l'augmentation des sexualités et identités de genres assumées.

 

 


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