magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Un incendie à la ferme Beaulieu de Waterville
 
Voyages Gastronomie
Découvertes
VOYAGES GASTRONOMIE /
Expériences culinaires
Anne Vaillancourt Par Anne Vaillancourt

Lundi, 16 janvier 2017

L’achat d’un cellier



 Imprimer   Envoyer 
Le cellier de marque Koolatron

Les mains moites, le corps tremblant et la patate qui bat fort : le sentiment que j'ai eu lors de l'achat de mon premier refroidisseur. Je rembourse encore mes études universitaires; j'ai donc opté pour le méga rabais du Costco au Black Friday.

Mon Koolatron, pour moins de 400$, je l'adore. Il garde en sécurité mon liquide favori et décore très bien ma petite salle à manger. Par contre, il est extrêmement bruyant, s'en ai presque devenu un gag à la maison. Lorsqu'il part, le chien sursaute.

Apprenez de mes erreurs

L'achat d'un cellier ou d'un refroidisseur devrait s'effectuer dans un endroit spécialisé dans le vin plutôt que dans les grandes surfaces. Les représentants dans les boutiques telles que Després Laporte, à Sherbrooke, ou CAVAVIN Celliers + Espace vin, à St-Hubert, seront plus en mesure de vous conseiller sur votre nouvel électroménager. Les celliers sont plus rares et donc moins connus des vendeurs dans les magasins traditionnels.

Le refroidisseur VS le cellier

Le refroidisseur à vin coûte beaucoup moins cher que le cellier. C'est pourquoi, il est parfait sur un budget serré. Les modèles varient mais permettent rarement de placer plus d'une centaine de bouteilles tandis que certains modèles de celliers ont une capacité de plus de 5000 flacons!

Le cellier permet une isolation supérieure et possède un système anti-vibrations. Ces deux éléments sont exigés pour la conservation en vue de vieillissement d'un vin. Il possède aussi un dispositif de contrôle de l'humidité.

Les deux électroménagers peuvent posséder, ou non, deux zones de refroidissement. Par exemple le mien peut refroidir entre 6 et 18 degrés Celsius. J'ai donc une zone pour les vins blancs et les mousseux à 8 degrés ainsi qu'une autre pour les vins rouges à 14 degrés.

Si j'avais les moyens, naturellement, je me procurerais un cellier CAVAVIN. En ce moment, j'achète seulement des bouteilles à faire vieillir un maximum de huit ans. Je serais très déçue de m'acheter un grand cru et de l'ouvrir vingt ans plus tard pour me rendre compte qu'il n'est plus très bon!

Tentez quelques bouteilles!

Faites vieillir votre vin tout en voyant l'évolution de celui-ci. Achetez les trois mêmes bouteilles. Buvez-en une maintenant, une autre dans quelques années et la dernière à l'apogée de la bouteille.

Le Languedoc-Roussillon

Les vins du Languedoc-Roussillon sont peu dispendieux mais certains se gardent très bien pour cinq à dix années. Je fais d'ailleurs le test avec mon refroidisseur, sait-on jamais, il gardera peut-être bien mon vin!

Gérard Bertrand Grand Terroir Tautavel

Code SAQ : 11676145 17,55$

Gérard Bertrand, ex-joueur de rugby, se retrouve dans la catégorie des sportifs qui se sont bien recyclés. Ses vins sur le marché possèdent un excellent rapport qualité-prix.

D'un assemblage de grenache à 50%, de carignan à 30% et de syrah à 20%, le Grand Terroir Tautavel révèle un nez incroyable. Mûres et prunes bien cuites, chocolat noir, menthe, bois et clou de girofle précèdent une bouche ample, persistante et pourvue de tannins bien charnus qui s'adouciront avec le temps.

Dégustez Côtes du Roussillon Villages Tautavel avec une bonne bavette de bœuf et des frites!

Essayez de le garder jusqu'à huit ans.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Claude Forgues est le choix du Bloc Québécois

Claude Forgues est le choix du Bloc Québécois
La nouvelle BMW série 3 de BMW - Essai routier

La nouvelle BMW série 3 de BMW - Essai routier
NOS RECOMMANDATIONS
Un incendie à la ferme Beaulieu de Waterville

Un incendie à la ferme Beaulieu de Waterville
Vulgariser l’information scientifique concernant le cannabis

Vulgariser l’information scientifique concernant le cannabis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
 
René Dubreuil
Mardi, 10 septembre 2019
La nouvelle BMW série 3 de BMW - Essai routier

Tout est une question de mental Par Jérôme Blais Mardi, 10 septembre 2019
Tout est une question de mental
Utilisation de monnaie contrefaite Vendredi, 13 septembre 2019
Utilisation de monnaie contrefaite
À 140km/h dans une zone de 70 km/h Mardi, 10 septembre 2019
À 140km/h dans une zone de 70 km/h
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous