magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Un incendie à la ferme Beaulieu de Waterville
 
Voyages Gastronomie
Découvertes
VOYAGES GASTRONOMIE /
Expériences culinaires
Jessica Mackey, Via L'Attitude Par Jessica Mackey, Via L'Attitude

Jeudi, 2 juin 2016

3 substitutions pour profiter de la terrasse sans sacrifier son poids



 Imprimer   Envoyer 

L'été au Québec c'est synonyme de terrasse et de « outdoor living ». On pense immédiatement à la sangria et à une bonne bouffe sur le barbecue. Comment survivre à cette saison sans prendre de poids et sans non plus compromettre le plaisir d'une bonne bouffe à l'extérieur? C'est possible et voici quelques substitutions à faire que je ne qualifierais même pas de compromis tellement c'est bon au goût.

Substituer les sauces commerciales pour des marinades maison

Les options ne manquent pas pour faire des marinades simples et délicieuses et elles prendront à peine plus de temps à faire que le temps de déballer un paquet de côtes levées suremballé. De plus, cette option est plus économique puisque vous pouvez acheter vos coupes de viandes en gros, surgeler les portions supplémentaires avec la marinade dans un sac de congélation et vous serez prêts pour profiter pleinement d'une autre belle journée sur le bord de la piscine sans trop penser au souper à préparer.

Point de vue nutritionnel : les sauces commerciales sont souvent très riches en sucre et en sodium en plus d'ajouter une tonne d'ingrédients non prononçables et non désirables dans notre alimentation, y compris des agents de conservation.

Voici une marinade de poulet qui se congèle facilement

Marinade grecque pour le poulet et les légumes : une tasse d'huile d'olive, jus d'un citron, zeste du citron (pour plus de goût), deux gousses d'ail, origan. Déposez tous les ingrédients dans un sac de congélation avec les coupes de poulet de votre choix et congelez ou marinez au moins deux heures avant de cuire.

Substituer les mayonnaises et la crème sure pour le yogourt grec

Point de vue nutritionnel : Cette fois-ci, c'est une question de lipides. Les mayonnaises et les crèmes sures ont une haute teneur en lipides. En trempette, en sauce et en vinaigrette, le yogourt nature combiné parfois à quelques ingrédients supplémentaires donnera un résultat tout aussi bon que la mayonnaise et la crème sure. À titre d'exemple, j'ai comparé la valeur nutritive des trempettes Tzatziki au yogourt et à la crème sure de la marque Fontaine Santé. La trempette au yogourt contient près la moitié des calories de la trempette à la crème sure en plus de contenir 4 % de moins de matières grasses, dont 10 % moins de gras saturés et la moitié moins de cholestérol. Si le goût change trop pour vous, pourquoi ne pas faire moitié-moitié pour commencer : moitié crème sure ou mayonnaise selon votre recette traditionnelle et moitié yogourt. Bien que le yogourt grec contienne plus de protéines, dans une vinaigrette plutôt liquide, je préfère du yogourt nature régulier pour sa texture, mais je privilégie le yogourt grec sur mes pommes de terre au four ou pour la salade Waldorf (aux pommes) par exemple.

Substituer la bière pour un Gin Tonic!

Oui, oui, vous avez bien lu! Un bon thé glacé maison ferait aussi le travail, mais si vous voulez choisir votre alcool, le bon Gin Tonic est une bonne option pour éviter de boire toutes les calories de votre journée. Attention, pour qu'il soit vraiment léger, il doit contenir de l'eau tonique sans sucre (Schweppes light par exemple). Toute la valeur énergétique de ce cocktail vient de l'alcool. L'alcool contient 7 calories par gramme comparativement aux glucides qui contiennent 4 calories par gramme et aux lipides qui contiennent 9 calories par gramme. Alors, l'alcool en soi a une valeur énergétique (calories) à ne pas négliger. Le problème avec la bière, outre les calories de l'alcool est son indice glycémique. C'est-à-dire son effet sur le taux de sucre dans le sang.

Bon barbecue!


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
La Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke intensifie sa lutte au décrochage scolaire

La Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke intensifie sa lutte au décrochage scolaire
Vos enfants à l’école : quelle est la responsabilité de l’établissement et des enseignants?

Vos enfants à l’école : quelle est la responsabilité de l’établissement et des enseignants?
NOS RECOMMANDATIONS
La nouvelle BMW série 3 de BMW - Essai routier

La nouvelle BMW série 3 de BMW - Essai routier
À 140km/h dans une zone de 70 km/h

À 140km/h dans une zone de 70 km/h
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
 
René Dubreuil
Mardi, 10 septembre 2019
La nouvelle BMW série 3 de BMW - Essai routier

Tout est une question de mental Par Jérôme Blais Mardi, 10 septembre 2019
Tout est une question de mental
BANC D’ESSAI : Mitsubishi Eclipse Cross Par AutoPassion Mardi, 10 septembre 2019
BANC D’ESSAI : Mitsubishi Eclipse Cross
Utilisation de monnaie contrefaite Vendredi, 13 septembre 2019
Utilisation de monnaie contrefaite
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous