magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Deux fraudeurs recherchés par le SPS
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
HABITATION / Construction Estrie
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie

Vendredi, 25 avril 2014

Rajeunir son balcon : un projet de saison!



 Imprimer   Envoyer 

Pour profiter pleinement de l'été, il n'y a rien de tel qu'un balcon adapté à vos goûts et à vos besoins. Soumis aux intempéries et à une circulation intense, le vôtre a peut-être besoin d'un coup de jeunesse pour entamer la nouvelle saison.

Pour vous guider dans votre projet, la bannière Réno-Maître de l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) vous suggère quelques pistes pour faire de votre balcon un espace de vie aussi agréable que sécuritaire.

La planification

Quelles que soient vos motivations, la rénovation d'un balcon demande un minimum de planification. Pendant que vous y êtes, ses dimensions conviennent-elles toujours à vos besoins? En général, un balcon de 10 pieds sur 12 offre suffisamment d'espace pour asseoir confortablement quatre personnes et loger un barbecue.

« Si vous voulez l'agrandir, renseignez-vous d'abord auprès de votre municipalité, car il se peut que la réglementation en restreigne les dimensions, prévient André Gagné, directeur de l'expertise technique de l'APCHQ. Aussi, si vous songez éventuellement à transformer votre balcon en terrasse trois saisons ou y intégrer un spa, prévoyez dès maintenant des fondations et une structure d'une capacité portante suffisante. »

En matière de support, il est déconseillé de déposer la plateforme sur des blocs dormants. Sous l'effet du gel, ceux-ci auront tendance à se soulever et, à la longue, à détériorer les ancrages qui rattachent le balcon à la maison. Les pieux vissés, les colonnes de béton ou encore les poteaux de 6 po sur 6 en bois traité résisteront mieux au gel.

La sécurité

La prévention des chutes doit figurer en tête de vos priorités. D'ailleurs, la réglementation est là pour vous le rappeler. En effet, dès que la plateforme de votre balcon se situe 24 po au-dessus du sol, vous devez installer un garde-corps. Peu importe qu'il soit fait de bois, d'aluminium, de plastique ou de fer forgé, il doit avoir une hauteur minimale de 36 po. Votre escalier compte trois contremarches ou plus? Vous devez en plus prévoir une main courante.

Vous désirez joindre l'utile à l'agréable en conjuguant balcon et piscine? Les normes sont plus sévères à cet égard. Il vous faudra prévoir une barrière entre la piscine et le balcon. Celle-ci devra avoir un minimum de 42 po de hauteur et être dotée d'un système de fermeture automatique et d'un verrou de sûreté.

Parlons matériaux

Après avoir connu son heure de gloire, le bois traité est en perte de vitesse auprès des consommateurs en raison de sa toxicité. Si la structure de votre balcon est faite de bois traité, il n'est pas nécessaire de tout démanteler. L'ajout d'un nouveau revêtement de surface, telle la fibre de verre, fera très bien l'affaire.

« Le cèdre de l'Ouest constitue aussi une bonne alternative au bois traité, mentionne André Gagné. Sa teneur élevée en tanins lui permet de bien résister à la pourriture. Comme sa fibre est plus dense que celle de la pruche, le cèdre de l'Ouest est moins porté à se délaminer. Sa surface reste plus lisse et produit moins d'éclisses. On trouve également depuis peu sur le marché du bois traité au moyen d'un agent écologique, le cuivre alcalin quaternaire, sans danger pour la santé. »

Il y a toutefois un bémol à l'utilisation du bois torréfié : bien qu'il s'agisse d'un produit très durable, celui-ci nécessite l'application d'un enduit protecteur pour en préserver l'apparence. Quant aux matériaux composites, faits de plastique et de fibre de bois, ils représentent également une solution avantageuse même s'ils sont beaucoup plus coûteux. Ils ne s'altèreront pas et leur couleur résistera à l'épreuve du temps.

Confiez vos travaux à un Réno-Maître!

Confiez vos travaux à un entrepreneur certifié par la bannière Réno-Maître de l'APCHQ, laquelle ne regroupe que des entrepreneurs expérimentés, sérieux et compétents. En faisant affaire avec un Réno-Maître, vous bénéficiez d'un plan de garantie optionnel (la Garantie rénovation), d'un programme de financement sur mesure (le Réno-prêt) ainsi que d'un service de référence téléphonique et Internet. Pour trouver un Réno-Maître dans votre région, consultez le Répertoire des entrepreneurs au www.renomaitre.com, ou communiquez avec le Service de référence au 514 353-5069 ou au 1 800 361-2037, poste 222.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Planchers chauffants : chauffage d'appoint ou principal?

Planchers chauffants : chauffage d'appoint ou principal?
NOS RECOMMANDATIONS
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent    disparu

Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent disparu
Deux fraudeurs recherchés par le SPS

Deux fraudeurs recherchés par le SPS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Remise Gagnon Multi Concept mars 2019
 
Alexandre Montreuil
Vendredi, 16 août 2019
Mariage à destination

Fondation québécoise du cancer - Estrie
Vendredi, 16 août 2019
L’activité physique lors des traitements contre le cancer : oui, vous avez bien lu!

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 août 2019
Jouer notre propre musique

William Lafleur
Mercredi, 14 août 2019
L’été s’achève, mais pas toi.

Jérôme Blais
Mardi, 13 août 2019
Comment sauver des coups facilement

François Fouquet
Lundi, 12 août 2019
Tiens! Et si je vous racontais mes vacances?

Deux fraudeurs recherchés par le SPS Jeudi, 15 août 2019
Deux fraudeurs recherchés par le SPS
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent    disparu Mercredi, 14 août 2019
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent disparu
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous