magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
HABITATION / Construction Estrie
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie

Vendredi, 8 mai 2015

Des salles de bains plus sobres, épurées et modernes



 Imprimer   Envoyer 

Dans les demeures d'aujourd'hui, la salle de bains occupe une place de choix. Contrairement aux anciennes salles de bains, à l'espace plus exigu et sans réel confort, les salles de bains sont devenues des endroits confortables, chaleureux et de bonne dimension. Le design joue aussi un rôle très important. Examinons les tendances qui se dessinent dans ce domaine.

D'abord, il y a les couleurs. Au premier regard, la clarté saute aux yeux dans les nouvelles salles de bains. Les couleurs pâles prédominent, les blanc, crème, gris pâle et beige recouvrent généralement les murs et le plafond. Pour contraster avec cette pâleur, les occupants opteront pour des meubles plus foncés.

Des meubles suspendus

Les vanités suspendues, fixées directement au mur, augmentent en popularité. « Elles donnent un effet de grandeur à la pièce, affirme Mélissa Lachance, designer pour le fabricant Armoires Lévis. Elles permettent aussi de mettre du rangement en dessous si on le désire. » Elles sont offertes en plusieurs formes : petites, carrées et rectangulaires. Les couleurs les plus à la mode sont noir, anthracite, taupe, blanc et les couleurs imitant les bois pâle comme le noyer et le bambou. Jessica Godin, designer pour l'entreprise de rénovation Eau Tendance, affirme toutefois que le design sur mesure est de plus en plus demandé par la clientèle. « On part de modèles existants et on l'adapte au goût du client », dit-elle.

Des comptoirs et lavabo de bonne dimension

Au-dessus de la vanité, il y a le comptoir et le lavabo, parfois deux pour accommoder une famille. « Lors d'une rénovation, le client souhaite fréquemment avoir deux lavabos plutôt qu'un seul », mentionne Michèle Labrèche, chef designer pour l'entreprise de rénovation Construction Précellence.

Le quartz est une surface de comptoir très populaire. « On retrouve aussi des surfaces faites d'agrégats naturels et synthétiques recouvertes d'une couche de polyester très dure. Ces produits fabriqués par l'entreprise Rubi permettent d'intégrer le lavabo à même le comptoir », souligne Michèle Labrèche.

Les cuvettes sont de diverses formes. Certaines se trouvent complètement au-dessus du comptoir alors que d'autres sont semi-encastrées. « Elles peuvent être collées au-dessous du comptoir en quartz ou encore moulées en une seule pièce à même le comptoir », précise Jessica Godin. Une entreprise québécoise appelée Solid Béton « fabrique même des comptoirs en béton avec le lavabo moulé dedans », ajoute Mélissa Lachance. Tout cela fixé dans la vanité. Un élément de décor très durable !

Une robinetterie au design épuré

Le marché offre beaucoup de robinets monotrous avec un bec verseur de format petit à moyen. Ils sont faits de laiton et offerts en plusieurs finis comme le chrome, le nickel poli et le nickel brossé.

Les robinets ont diverses formes. Les plus populaires sont de formes arrondies ou carrées. Il y a aussi une présence grandissante de robinets chute dont l'eau coule à partir du mélangeur dès qu'ils sont ouverts.

Des revêtements muraux et de sol de grand format

Pour les revêtements de sol, la tendance est à la céramique de grand format. « Il y a moins de joints, ce qui exige donc moins d'entretien, souligne Jessica Godin. Ce type de céramique est aussi ce qu'on voit sur les murs. » Les couleurs sont pâles ou foncées. Il y a peu de demi-teintes. Au sol, la tendance est à la céramique qui imite le bois. « Sur les murs, on peut trouver un mélange de finis : bois, métal et céramique ou du placage de bois qui donne un air vieillot à la pièce (bois de grange, noyer ou chêne) », précise la designer.

Le fameux bain autoportant

Côté baignoire, le bain autoportant a définitivement la cote. Il se présente sous différentes formes : avec des lignes arrondies ou droites ou dans une imitation des vieux bains sur pattes. Habituellement, il trône au milieu de la pièce ou à au moins six pouces du mur. « Certains le collent au mur, par manque d'espace, mais à mon avis c'est une erreur, car placé ainsi, il perd beaucoup de sa prestance », prévient Jessica Godin.

Lors d'une rénovation, le bain n'est plus aussi populaire. Selon Michèle Labrèche, il a tendance à disparaître pour être remplacé par la douche ou pour ne garder que la douche. S'il s'agit d'une contrainte d'espace et qu'il faut choisir entre le bain et la douche, la douche sera choisie sans hésiter, mais une douche de plus grande dimension. Très peu de gens ont le temps de prendre un bain de nos jours. La douche semble mieux adaptée au rythme accéléré de la vie d'aujourd'hui. » 

Dans les nouvelles constructions, le bain et la douche sont souvent séparés. Cependant, une nouvelle tendance se dessine à ce chapitre. En effet, le fabricant québécois Aqualine Design propose le bain et la douche intégrés dans le même espace, le tout étant fermé par une grande porte vitrée. C'est qui s'appelle la « wet zone ».

La douche

La douche est l'endroit où la plupart des gens sont prêts à mettre le plus d'argent, car pour plusieurs, le lavage du corps sera leur seul vrai moment de détente de la journée et ils veulent que l'expérience soit satisfaisante. La tendance est donc aux douches plus grandes, parfois entourées sur les trois côtés par de grandes portes vitrées. Ces douches offrent différents jets, comme les jets de pluie, les jets sous forme de bruine et les jets latéraux, moins courants. Pour les gens plus fortunés, un générateur de vapeur peut être installé pour former un genre de bain haman. Les amateurs de thérapie ne sont pas en reste. La douche peut être équipée d'un système de diffusion d'arômes aux huiles essentielles (aromathérapie), d'un système de chromothérapie (thérapie par la couleur) et d'audiothérapie, qui consiste en un haut-parleur placé sous l'eau et contrôlé par une valve électrique.

La toilette

Comme dernier équipement important de la salle de bains, il y a la toilette. Les plus populaires sont celles à double chasse avec siphon dissimulé. Leur réservoir, contenant moins d'eau, est plus petit. La toilette a donc une forme moins imposante, ce qui permet de mieux l'harmoniser au décor.

L'éclairage

Dans une salle de bains, les gens recherchent habituellement un éclairage doux, non agressant. « Le blanc neutre et le blanc doux sont les couleurs privilégiées, précise Jessica Godin. Le blanc neutre est la meilleure couleur pour le maquillage, car elle imite la lumière naturelle. »

Le type de lumières le plus demandé est le spot encastré équipé d'ampoules à diode électroluminescente (DEL). L'halogène, qui produit beaucoup de chaleur, est presque disparu de la salle de bains.

Les accessoires

Pour terminer, les accessoires à ajouter dans une salle de bains sont de petites choses qui rendent le séjour dans la pièce plus agréable. Il suffit de penser aux chauffes-serviette ou au siège de toilette avec amortisseur qui permet de l'abaisser tout en douceur et sans bruit. Même chose pour les tiroirs de vanité ou d'autres meubles. Ils sont également tous équipés d'amortisseurs.

Source : Québec Habitation (APCHQ) avril 2015


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Bestiole Lumineuse: L'aventure FORESTA LUMINA (partie 1)

Bestiole Lumineuse: L'aventure FORESTA LUMINA (partie 1)
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
NOS RECOMMANDATIONS
La deuxième édition de La Fête de la Magie de Coaticook: Enchantée de vous émerveiller encore une fois!

La deuxième édition de La Fête de la Magie de Coaticook: Enchantée de vous émerveiller encore une fois!
Voleur d'ordinateurs recherché par le SPS

Voleur d'ordinateurs recherché par le SPS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Remise Gagnon Multi Concept mars 2019
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 23 août 2019
Le magnésium, déjà entendu parler ?

René Dubreuil
Jeudi, 22 août 2019
Accueil princier au Royal Bromont

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 août 2019
Libéraux aux abois

Jérôme Blais
Mardi, 20 août 2019
Bien positionner sa balle de golf

François Fouquet
Lundi, 19 août 2019
À côté de la track

La deuxième édition de La Fête de la Magie de Coaticook: Enchantée de vous émerveiller encore une fois! Par Daniel Campeau Mercredi, 21 août 2019
La deuxième édition de La Fête de la Magie de Coaticook: Enchantée de vous émerveiller encore une fois!
Vos enfants à l’école : quelle est la responsabilité de l’établissement et des enseignants? Par Me Laurence Ferland Jeudi, 22 août 2019
Vos enfants à l’école : quelle est la responsabilité de l’établissement et des enseignants?
Le 10e Festival de Rue de Lennoxville: une fête pour la communauté! Par Anita Lessard Mardi, 20 août 2019
Le 10e Festival de Rue de Lennoxville: une fête pour la communauté!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous