Coopérative funéraire de l'Estrie 27 mai 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Le SPS recherche un trio de voleurs
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Pascale Dore Coach alimentaire/Santé globale dec 2019
ACTUALITÉS / Estrie
Anita Lessard Par Anita Lessard

Jeudi, 16 janvier 2020

Environnement 2020: optimisme prudent chez Action Saint-François


Même si Action Saint-François est d'abord connu pour le nettoyage de cours d'eau et leurs rives, l'organisation propose ses services de consultation et de plantation de végétaux, des conférences, et des ateliers de sensibilisation dans les écoles de la région.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photos: Action Saint-François; (bas) Robert Léo Gendron

L'actualité de 2019 semble avoir reflété un point de bascule quant à la préoccupation des québécois pour l'avenir de la planète. Un optimisme prudent s'installe chez les groupes qui travaillent et militent directement auprès des institutions, quant à la volonté réelle de changer des habitudes et des comportements pour faire avancer les choses.

Robert Léo Gendron est le Directeur et acteur incontournable de l'organisme sherbrookois Action Saint-François. Son implication et son dévouement exemplaires au sein de l'organisation depuis 23 ans, montrent à quel point son amour de la nature est ancré dans chaque action qu'il entreprend pour faire avancer la cause environnementale.
Il a choisi Sherbrooke comme champs de bataille, menant une lutte de chaque instant pour convaincre élus et citoyens de l'importance et de l'urgence d'agir pour faire de la ville un modèle en gestion des déchets, de la protection des cours d'eau, et pour l'amélioration du bilan écologique de la municipalité.

Ayant remarqué cet engouement pour la cause, M. Gendron demeure réaliste face à ce qu'il nomme une autre ‘'vague'' de bonne volonté; il faut dire qu'il en vu d'autres avec les années. « Avant on avait beaucoup de gens que ça intéressait mais on avait peu de visibilité; il y avait moins d'information de disponible sur le sujet. Maintenant avec internet, en plus d'avoir beaucoup d'information, les gens peuvent se la communiquer facilement. Ça joue beaucoup sur cette impression que la vague est forte. Les vraies questions qui doivent se poser sont : Est-ce qu'il y a vraiment un intérêt profond? Et est-ce qu'en tant qu'individu, je suis prêt à changer quelque chose dans ma vie? »

Se réjouissant de cette nouvelle visibilité, Robert Léo Gendron observe qu'il y a une grande méconnaissance des multiples problèmes environnementaux. « L'enjeu des changements climatiques n'est pas le seul dont on devrait se préoccuper », souligne-t-il. « Avec leur horaire surchargé et la vie qui va tellement rapidement, les gens ne prennent pas nécessairement le temps de bien s'informer pour vraiment comprendre tout ce qui se passe. » Il estime que cette méconnaissance contribue à la confusion et au sentiment d'impuissance des citoyens. De là le désir d'offrir au plus grand nombre, des outils et des conseils pour pouvoir observer des résultats concrets. « On a le choix d'en faire un petit peu ou beaucoup...mais on n'a pas le choix d'agir! »

Pour ce qui est du territoire sherbrookois, M. Gendron est très conscient du travail important qu'il faut poursuivre. La planification des actions nécessaires à la protection de l'environnement ne va pas toujours de pair avec le développement de la ville. M. Gendron dit toutefois percevoir une volonté renouvelée des instances municipales pour améliorer la législation à cet égard.

Même si Action Saint-François est d'abord connu pour le nettoyage de cours d'eau et leurs rives, l'organisation propose ses services de consultation et de plantation de végétaux aux propriétaires riverains de Sherbrooke. Des conférences sur la protection de l'eau et la sauvegarde de l'environnement nommées les Conférences à Prop'EAU sont également offertes, ainsi que des ateliers éducatifs dans les écoles primaires et secondaires du grand Sherbrooke.

Avec ces outils, on veut non seulement sensibiliser les gens au rôle qu'ils ont dans le cycle de la nature, mais aussi proposer des solutions pratiques aux problèmes environnementaux que chacun peut réaliser.

asf-estrie.org


Estrie Marine dec 2019
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Les jeunes interpellent la CAQ sur le climat

Les jeunes interpellent la CAQ sur le climat
La CAQ nuit aux PME en Estrie, déplore QS

La CAQ nuit aux PME en Estrie, déplore QS
DOMINO’S PIZZA - magasin général
NOS RECOMMANDATIONS
Nouveau pipeline en Estrie: la compagnie répond

Nouveau pipeline en Estrie: la compagnie répond
Jouer au théâtre; soutenir Aube-Lumière

Jouer au théâtre; soutenir Aube-Lumière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Lesbecs.com_1
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 21 février 2020
Alimentation et système immunitaire : déjouez les virus

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 février 2020
La question des Premières Nations

François Fouquet
Lundi, 17 février 2020
Texto, boulot dodo…

Sylvie L. Bergeron
Lundi, 17 février 2020
Se dorer la pilule au Carnaval de Sherbrooke

JD 13 fev 2020
Lesbecs.com_2
Un Estrien brille au baseball de la NCAA Par Daniel Campeau Samedi, 15 février 2020
Un Estrien brille au baseball de la NCAA
Se dorer la pilule au Carnaval de Sherbrooke Par Sylvie L. Bergeron Lundi, 17 février 2020
Se dorer la pilule au Carnaval de Sherbrooke
Élaborer un plan fédéral pour le logement social Vendredi, 14 février 2020
Élaborer un plan fédéral pour le logement social
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous